Bien vivre ensemble

Il a été constaté, sur le territoire de notre commune, la présence de cocons de chenilles processionnaires.
C'est un redoutable ravageur des pins et des chênes, exceptionnellement elles peuvent s'en prendre aux cèdres.
Groupées en colonies, elles tissent un nid soyeux blanc où elles passeront l'hiver à l'abri du froid, situé dans les parties hautes des pins. A la fin de l'hiver, les chenilles quittent leur nid et descendent en procession s'enfouir dans le sol pour se transformer en chrysalides. C'est à ce stade qu'elles deviennent urticantes et provoquent des démangeaisons douloureuses.

Les recommandations aux particuliers

Lorsque vous êtes exposés  à des nids de chenilles, il importe de prendre des mesures de précautions et de prévention pour limiter l’exposition aux poils urticants :
- ne pas les manipuler ni les toucher, porter des vêtements couvrants, éviter de se frotter les yeux,
- ne pas essayer d’enlever les nids soi-même sans protection.
- éviter de faire sécher du linge en extérieur,
- laver soigneusement les légumes du jardin, 
- Il faut impérativement éloigner les jeunes enfants et les animaux domestiques. Pour les animaux, on a observé des nécroses de la langue.

 Que faire pour s’en débarrasser

Si les cocons sont installés sur des branches basses, il faut les couper avec une perche munie d’un échenilloir à condition d’avoir le corps bien protégé, surtout les mains et les yeux (gants en latex, combinaison étanche aux particules, masque, lunettes étanches, capuche portée au dessus du masque).
Si les cocons sont installés au sommet, seul un élagueur pourra entreprendre l’éradication de tous les cocons. Ceux-ci doivent être impérativement incinérés.
Néanmoins, nous vous déconseillons d’intervenir vous-même car ce sont des techniques assez délicates.

Il faut ramasser toutes les chenilles avec une pelle, mains bien protégées, et veiller à éliminer celles qui auraient commencées à s’enterrer afin d’arrêter le cycle de reproduction et les incinérer.

 Les propriétaires ou locataires seront tenus de supprimer (ou de faire supprimer) les cocons qui seront ensuite incinérés.

Un arrêté municipal a été pris en ce sens.

La mairie a fait intervenir une entreprise et l'éradication des cocons de chenilles sur les parties publiques de la commune a été effectuée.

Liens