PPRI

Le territoire national est particulièrement soumis aux risques d’inondation : environ une commune française sur trois est susceptible d’être inondée, en partie ou en totalité.

Une inondation se traduit par une submersion plus ou moins rapide d’une zone par des hauteurs d’eau variables. Elle peut se traduire par :

  • le débordement direct d’un cours d’eau,
  • le débordement indirect par la remontée des eaux par la nappe phréatique, les réseaux d’assainissement,
  • la stagnation des eaux pluviales lors de pluies particulièrement fortes,
  • le ruissellement en secteur urbain dû à des orages intenses saturant la capacité des réseaux d’assainissement pluviaux.

L’ampleur de l’inondation est fonction :

  • de l’intensité et de la durée des précipitations et de leur répartition spatiale,
  • de la surface et de la pente du bassin versant,
  • de la couverture végétale et de la capacité d’absorption du sol,
  • de la présence d’obstacles à la circulation des eaux

 

Les Plans de Prévention des Risques d’Inondation ont pour objet principal de réglementer l’occupation et l’utilisation du sol dans les zones à risque. Elaborés par les préfectures de département en association avec les communes et en concertation avec la population ; ils délimitent les zones exposées aux risques, et réglementent l’occupation et l’utilisation du sol dans ces zones, en fonction de l’aléa et des enjeux, et ce afin de ne pas augmenter le nombre de personnes et de biens exposés, de réduire la vulnérabilité de ceux qui sont déjà installés dans ces zones, et de ne pas aggraver les risques, ni d’en provoquer de nouveaux.
Ils constituent des servitudes d’utilité publiques, et sont annexés, à ce titre, au plan local d’urbanisme de chaque commune concernée.

 

Vous trouverez tous les détails du PPRI de l’Orge et de la Sallemouille en cliquant ici :  http://www.essonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels/Risque-inondation/PPRi-de-l-Orge-et-de-la-Sallemouille-projet

 

Une enquête publique s'est déroulée en préfectures de l'Essonne et des Yvelines du lundi 13 mars 2017 au vendredi 21 avril 2017.

Vous pouvez consulter ici le rapport et les conclusions de la commission d'enquête présidée par Monsieur Fabien GHEZ, commissaire enquêteur.

Ce PPRI a été approuvé le 16 juin 2017 par arrêté inter-préfectoral.

 

Télécharger les fichiers joints

Liens