Bilan controle forestier

Dans le cadre de ses activités de gestion des forêts et des coupes, la DDT réalise ponctuellement des contrôles sur le terrain. En 2015, notre commune a été choisie sur le département de l’Essonne principalement du fait de sa ruralité, de la répartition très étalée des forêts et de la proximité de la commune de Dourdan. Ces contrôles ont pour but d’améliorer la gestion des espaces boisés.

Le contrôle s’est déroulé en réalisant trois visites sur le terrain accompagnées de notre maire en décembre 2015, en vérifiant la conformité des observations avec la réglementation, en contrôlant les demandes administratives et en produisant un rapport. Ce rapport a fait l’objet d’une restitution en mairie le 7 juillet 2016.

En synthèse, 31 points ont été retenus sur l’ensemble du territoire communal. Ils comportent des non conformités, des dépôts divers (1/3), des défrichements, des coupes d’arbres (1/3) et d’autres points non classifiés.

Par ailleurs, les services de la DDT ont été agréablement surpris par la présence active d’exploitations forestières et cynégétiques, par la diversité de la faune et de la flore. Ils considèrent que « la commune de Roinville reste aujourd’hui garante d’un patrimoine arboré de qualité ».

La DDT a rappelé lors de la restitution, que les contrôles forestiers ont un rôle principalement pédagogique, mais peuvent également mener les services de l’état à entreprendre des actions de police quand cela est nécessaire. Concernant notre commune, un certain nombre de rappels à la loi seront effectués prochainement à minima.

 

Télécharger les fichiers joints

VISIONNER LES DOCUMENTS

Liens